Débistrage de cheminée à Chagny
Eurl CJ Charpente Couverture Zinguerie est spécialisé dans les travaux de toiture comme les travaux de recouvrement, de rénovation ou encore de bardage en bois. Notre entreprise s’occupe également de travaux de nettoyage et de l’entretien, le ramonage et le débistrage de cheminées à Chagny. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h et intervenons pour les particuliers, les professionnels et les collectivités dans un rayon de 50 km autour de Chagny (interventions accès difficiles avec nacelle pour les clochers, mairies, etc.).
Débistrage chimique ou mécanique ?
Le débistrage est une procédure complémentaire au ramonage obligatoire (qui consiste en la suppression de la suie d’un conduit de cheminée) qui doit être effectué par un professionnel qualifié et agréé. Elle est indiquée quand le ramonage n'est pas suffisant pour évacuer les déchets de combustion et que l'évacuation des fumées devient difficile (risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone). On utilise, selon le cas, la technique de débistrage la plus adaptée à la problématique pour faire tomber le bistre. Qu’est-ce que c’est ? C’est le nom que l’on donne au goudron durci contre les parois de la cheminée produit par l’action conjointe de la suie et de la vapeur. Il faut être vigilant car ce sont des dépôts extrêmement dangereux et inflammables à partir de 130°C. Il existe deux types de débistrage : le débistrage chimique et le débistrage mécanique.
Le débistrage chimique (qui peut être utilisé de façon préventive ou curative) consiste en l’ajout d’une poudre anti bistre dans le foyer en fonctionnement dans le but de faire dégager des gaz qui vont assécher le bistre et le rendre friable.
Le débistrage mécanique, quant à lui, utilise une débistreuse qui grâce à l'action de sa tête rotative va venir percuter le conduit et faire tomber le bistre. L'utilisation d'une débistreuse permet d'enlever jusqu'à 95 % des dépôts accumulés dans le conduit. La procédure de débistrage est obligatoire avant un tubage dans un conduit déjà utilisé et lorsque le ramonage s’avère inefficace.
Le débistrage, un certificat recommandé
Il est nécessaire de faire appel à des professionnels certifiés qui possèdent les compétences et le savoir-faire nécessaires pour procéder au ramonage et au débistrage des conduits de votre cheminée afin de garantir sa sécurité et sa conformité. Ces procédures d’entretien nécessitent l’expertise d’un artisan maîtrisant parfaitement toutes les techniques nécessaires et disposant des outils lui permettant de mener à bien les travaux. Nous délivrons après notre intervention un certificat de débistrage pouvant être demandé par les autorités et les assurances.