Ramoneur de cheminées à Charleville-Mézières (Chagny)
Outre ses compétences dans le domaine des travaux de toiture (pose de toiture, travaux de recouvrement, nettoyage de toiture, etc.), notre ramoneur à Charleville-Mézières réalise les opérations de ramonage de cheminées pour sa conformité et votre sécurité. Notre entreprise met son savoir-faire au service des particuliers, des professionnels et des collectivités. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h et nous nous déplaçons dans un rayon de 50 km autour de Chagny (Charleville-Mézières). Nous sommes en mesure d'intervenir dans les lieux difficiles d'accès (clochers, mairies, etc.).
Ramoner sa cheminée pour être dans la légalité
Selon l'article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) : « Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l'évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l’habitation, ainsi que le rejet de particules dans l'atmosphère extérieure. » Tous les propriétaires d’une maison munie d’une cheminée ont par conséquent l’obligation de procéder au ramonage de leur cheminée pour être conformes aux normes de la sécurité (l’accumulation des cendres, des bistres, de la suie et des dépôts pouvant être à l’origine de graves accidents, d’incendies ou encore d’une intoxication au monoxyde de carbone) ainsi qu’aux dispositions légales obligatoires dans ce domaine. La procédure d’entretien et de ramonage permet d’augmenter la longévité de votre cheminée et de tous vos dispositifs de chauffage, de réduire sensiblement la pollution, de préserver l’environnement et la santé des habitants et d’optimiser la performance énergétique de tout le bâtiment. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, notre entreprise de couverture prend en charge de A à Z toute la procédure d’entretien et de ramonage de votre cheminée. Cela comprend la vérification des dimensions du conduit, du kit de ramonage et des outils adaptés, mais aussi du nettoyage zone par zone du conduit, etc.
Le certificat, un document important ?
Compte tenu de l’importance sanitaire et des obligations légales strictes encadrant la nature des travaux et des procédures d’entretien et de ramonage, notre entreprise délivre à la fin de son intervention un certificat attestant de la réalisation d’un ramonage de votre installation dans le respect des normes par un professionnel agréé (NF Document Technique Unifié 24.1 Février 2006 art B.3 Ramonage). Ce certificat précise le ou les conduits de fumée ramonés et atteste de la vacuité du conduit sur tout son parcours. Dans le cas où le ramonage s’avère être insuffisant, nous procédons à la réalisation d’une procédure complémentaire à savoir le débistrage et un certificat de débistrage vous est également fourni.